Instant Search

Ophélie Dantil
Avocat spécialiste en droit fiscal du marché de l'art

Qui suis-je ?

Avocat spécialiste en droit fiscal

Avocat spécialiste en droit fiscal depuis 2001, je suis associée du Cabinet Eric Estramon, cabinet spécialisé en droit des affaires.

https://estramonavocats.com

Avec mes associés, nous mettons en oeuvre notre expérience et notre savoir-faire au service de nos clients, entreprises et dirigeants pour les conseiller au quotidien ou dans des opérations stratégiques et les accompagner en pré-contentieux ou en contentieux dans la résolution de leurs litiges.

Je pilote le département fiscal du cabinet : j’accompagne essentiellement les dirigeants d’entreprise à mettre en oeuvre des solutions adaptées et sécurisées afin d’optimiser leur propre fiscalité (Impôt sur le revenu, IFI et transmission) ainsi que celle de leur outil professionnel (impôt sur les sociétés, TVA, impôts locaux…). Je les assiste également en cas de contrôle fiscal (maîtrise des règles de procédures, négociations avec le service vérificateur…).

Je suis membre de l’IACF (Institut des avocats et conseils fiscaux à Paris)

Une passion pour l’art devenue une spécialité fiscale

Passionnée par l’art et la culture, j’ai développé une expertise et un réseau de partenaires dans le domaine du marché de l’art et le mécénat.

J’accompagne les professionnels, les collectionneurs, les artistes et leurs héritiers sur les aspects fiscaux spécifiques à ce domaine.

Mon accompagnement est purement fiscal et porte beaucoup sur les aspects en matière de TVA (flux internationaux d’œuvres d’art…), de Droits des successions d’artistes de collectionneurs.

Le marché de l’art étant bien entendu un marché à dominante internationale, je conseille mes clients sur des questions clés en matière de fiscalité internationale.

Pour toutes les questions qui ne touchent pas à la fiscalité, je dispose d’un solide réseaux d’avocats spécialisés dans d’autres aspects du droit lié au marché de l’art (droit d’auteur, contrefaçon….).

Même si mes connaissances artistiques se développent je ne procure aucun conseil autres que fiscaux en achat d’œuvres d’art, chacun son métier et il existe de très bons spécialistes en la matière.

voici une petite vidéo expliquant ma démarche – MArc Production- Vues d’Auvergne

Je suis co-présidente de la commission droit de l’Art de l’ACE ( avocats conseils en entreprise) et membre de l’Institut droit de l’art

J’ai obtenu le diplome Sotheby’s Institute en décembre 2017 sur le thème particulier  » Art as an Alternative Investment »

J’écris régulièrement des articles au sein du site achetezdelart.com et dans la Gazette Drouot